rejoignez nous sur facebook | english version

Le concept SPAD De Ville

SPAD De Ville est une nouvelle marque française d’accessoires et de vêtements pour cycliste urbain.

Designés à Grenoble, les modèles sont à la fois techniques et stylés, et s’adaptent aux exigences du vélo urbain. Les produits sont crées à partir de textiles utilisés pour les sports de montagnes : les matières sont respirantes et imperméables, légères et résistantes.

Francis Coureau a créé la marque en 2009. Habitué à se déplacer à skateboard ou sur son vélo fixie, le fondateur de SPAD De Ville a développé un concept original afin que le cycliste urbain se réapproprie la ville. La promesse de SPAD De Ville est de rendre les déplacements à vélo ludiques et confortables. Ainsi, une collection d’accessoires innovants permet au cycliste d’être libre de ses mouvements : une besacette BESENVIL qui se fixe à n’importe quel guidon, une protection de pluie FULAP munie d’un système qui empêche le vent de la soulever, une protection de selle FESNET, un serre-pantalon SERPANT,...

L’esprit SPAD De Ville

SPAD De Ville est une marque originale d’accessoires et de vêtements techniques pour le «nouveau cycliste urbain» qui a adopté le vélo comme le moyen de transport le plus adapté à ses trajets quotidiens. Un «spad» désigne un vélo rapide (en références aux célèbres avions Français utilisés durant la première guerre mondiale).

La promesse de la marque est de rendre les déplacements urbains ludiques et confortables tout en gardant le style.

Ainsi SPAD De Ville a pour vocation d’aider les cyclistes à se réapproprier la ville en leur permettant de se déplacer confortablement sans pour autant sacrifier leur tenue. La ville doit redevenir un terrain de jeu où les trajets quotidiens sont une source de plaisir et de divertissement. Pour cela il faut retrouver une liberté de mouvements, qu’il pleuve ou que le soleil brille.

La collection SPAD De Ville propose des accessoires et vêtements à la fois techniques et stylés. La mission de SPAD De Ville est de rendre les déplacements à vélo agréables afin que le « nomade urbain » n’ait plus à les subir.

Francis Coureau, créateur de SPAD De Ville

Francis Coureau est né à Paris en 1974. Ses déplacements sont un moment de plaisir et de détente. Il traverse les rues parisiennes à vélo ou à skate. Elles sont son terrain de jeu.

De formation ingénieur, Francis Coureau débute consultant, puis chargé de projet à Paris : « J’arrivais avec mon costard et ma mallette, j’étais coincé. Comment je fais pour me déplacer ? » Comme beaucoup de « nomades urbains » qui réalisent de nombreux déplacements quotidiens pour leur travail, Francis Coureau est à la recherche de l’alliance entre l’exigence esthétique de son métier et l’efficacité de ses déplacements.

Après quelques années, le métier d’ingénieur ne satisfaisait plus Francis Coureau : « Je voulais être le mec qui crée les objets pour l’utilisateur, et non pas celui qui résout les équations ». Le rêve de Francis depuis toujours est d’être inventeur. Bien vite il se rend compte que sa formation initiale d’ingénieur en mécanique ne lui permet pas d’exprimer sa créativité. Francis Coureau retourne alors à l’école et entreprend un Master Design Industriel et Conduite d’Innovations au Strate Collège et aux Mines de Paris. « Le design ce n'est pas de l’art, c’est l’art de conce- voir des objets pour les utilisateurs ».

Diplômé en 2006, Francis Coureau développe un projet qui repondrait à la question : "comment se déplacer de façon ludique et confortable ?" et adapté aux nouveaux nomades urbains.

Sa réponse arrive en 2010, la marque SPAD De Ville est née !